7 septembre 2024
Oxana LARIITCHOUK est une musicienne aux multiples compétences. Née en URSS, elle s'est formée à l’Ecole de Musique d'Etat (spécialité piano), à l’Ecole Supérieure Pédagogique et à l’Université d’État de Léningrad (Saint-Pétersbourg). Elle arrive en France en 1991 et s’installe à Orléans où elle commence par enseigner le piano. Parallèlement, elle complète sa formation musicale par l’apprentissage et la pratique d'une part, du chant lyrique auprès de Didier Verdeil et Corinne Sertillange et d'autre part, de la direction de chœur a capella. Elle suit des master-class et des stages de formation avec des personnalités de renommée internationale : Igor Diakoff (Suisse), Olga Dolskaya (USA), Alexandre Kedroff (France).
Elle devient Coach vocal et Cheffe de chœur à Orléans, Vanves, Paris et dirige pendant deux ans le Chœur d’enfants de l’Ecole primaire Saint-Charles d'Orléans. Elle dirige également pendant trois ans l’Atelier de chant lyrique au Musée du Théâtre Forain à Artenay pour enfants et adultes amateurs où elle concilie les fonctions de Cheffe de chant avec celle de Metteuse en scène et produit plusieurs œuvres : « The Little Sweep » (opéra de B. Britten), » Le Chevalier Rodégor » (opéra pour enfants de G. Modestov) en création mondiale et plusieurs spectacles composés d'airs d’opéra et de lieds où elle interprète des rôles de soprano : Barbarine et Suzanne dans les « Noces de Figaro » de Mozart, Rowan dans » The Little Sweep », Reine dans « La Légende du chevalier Rodégor ».
Avec son répertoire de prédilection (chants de la liturgie orthodoxe), elle est invitée en 2008 à participer au Festival de chant chrétien avec un chœur éphémère formé à cette occasion. Elle a également dirigé la liturgie de Tchesnokov op.42 à la chapelle du Campo Santo d'Orléans.
Depuis plus de 15 ans, elle chante dans le Chœur orthodoxe de l'Eglise Cathédrale des Trois Saints Docteurs de Paris, la plus ancienne Cathédrale de Patriarcat de Moscou à Paris.
Oxana LARIITCHOUK en collaboration avec sa fille Aline a traduit du français au russe deux ouvrages sur les icônes, ouvrages écrits par une iconographe française Émilie VAN TAAK parus en version bilingue aux éditions Sainte Geneviève : « Léonid OUSPENSKI. Le Mystère de l'icône » et « Un prophète de la beauté incréée, le moine Grégoire KROUG ».
Et, bien sûr, tout cela sans interrompre l'enseignement du piano.