A la rentrée 2024, C’est Oxana LARIITCHOUCK qui assurera la Direction musicale
Oxana LARIITCHOUK est une musicienne aux multiples compétences. Née en URSS, elle s'est formée à l’Ecole de Musique d'Etat (spécialité piano), à l’Ecole Supérieure Pédagogique et à l’Université d’État de Léningrad (Saint-Pétersbourg). Elle arrive en France en 1991 et s’installe à Orléans où elle commence par enseigner le piano. Parallèlement, elle complète sa formation musicale par l’apprentissage et la pratique d'une part, du chant lyrique auprès de Didier Verdeil et Corinne Sertillange et d'autre part, de la direction de chœur a capella. Elle suit des master-class et des stages de formation avec des personnalités de renommée internationale : Igor Diakoff (Suisse), Olga Dolskaya (USA), Alexandre Kedroff (France).
Elle devient Coach vocal et Cheffe de chœur à Orléans, Vanves, Paris et dirige pendant deux ans le Chœur d’enfants de l’Ecole primaire Saint-Charles d'Orléans. Elle dirige également pendant trois ans l’Atelier de chant lyrique au Musée du Théâtre Forain à Artenay pour enfants et adultes amateurs où elle concilie les fonctions de Cheffe de chant avec celle de Metteuse en scène et produit plusieurs œuvres : « The little sweep » (opéra de B. Britten), » Le Chevalier Rodégor » (opéra pour enfants de G. Modestov) en création mondiale et plusieurs spectacles composés d'airs d’opéra et de lieds où elle interprète des rôles de soprano : Barbarine et Suzanne dans les « Noces de Figaro » de Mozart, Rowan dans » The little sweep », Reine dans « La Légende du chevalier Rodégor ».
Avec son répertoire de prédilection (chants de la liturgie orthodoxe), elle est invitée en 2008 à participer au Festival de chant chrétien avec un chœur éphémère formé à cette occasion. Elle a également dirigé la liturgie de Tchesnokov op.42 à la chapelle du Campo Santo d'Orléans.
Depuis plus de 15 ans, elle chante dans le Chœur de la Cathédrale Orthodoxe de Paris.
Oxana LARIITCHOUK en collaboration avec sa fille Aline a traduit du français au russe deux ouvrages sur les icônes, ouvrages écrits par une iconographe française Émilie VAN TAAK parus en version bilingue aux éditions Sainte Geneviève : « Léonid OUSPENSKI. Le Mystère de l'icône » et « Un prophète de la beauté incréée, le moine Grégoire KROUG ».
Et, bien sûr, tout cela sans interrompre l'enseignement du piano.
De 2022 à 2024, la Direction musicale a été assurée par Elena SURINA
Notre nouvelle chef de chœur Elena SURINA est diplômée du conservatoire de Strasbourg et de l'Université Stendhal de Grenoble.
Elena Surina mène un double parcours de pianiste et de traductrice.
D'origine russe, elle arrive en France à l'âge de 21 ans pour y poursuivre ses études de piano avec Michel Gaechter et Laurent Cabasso.
Installée à Paris depuis 2012, Elena enseigne le piano, exerce le métier de Chef de projets linguistiques et s'investit à de nombreuses expériences artistiques : Récitals de Piano et de Musique de Chambre, Spectacles Lyriques avec OpéraBulles, Casse-toi Diva, Fandopéra et l’ALCP (Académie Lyrique Compagnie de Paris), projets chorals avec le COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles), la chorale AIME, l'ensemble vocal FugaLibre dont elle assure la direction entre 2020 et 2022 et le chœur Bortnianski qu’elle a dirigé de 2022 à 2024 d’autres engagements ne lui permettant pas de poursuivre notre aventure commune.
Précédemment, la Direction musicale était assurée par Sergueï TCHERKASSOV
Violoncelliste professionnel et chef de chœur, Sergueï TCHERKASSOV est né en Russie.
A sept ans, il commence à étudier le violoncelle. A dix-sept, il obtient le Prix d'interprétation du Concours National de Jeunes Musiciens.
En 1982, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et, parallèlement à ses études, il collabore avec de grands artistes russes, notamment le Quatuor Beethoven.
En 1989, il obtient son diplôme de virtuosité et travaille en qualité de premier violoncelliste dans divers orchestres de chambre moscovites.
Il s'établit en Suisse en 1992, et collabore immédiatement avec l'Orchestre de Chambre Romand de Berne. Pendant quelque temps, il enseigne à l'école de musique du Pays d'En Haut et donne des cours de russe à l'Ecole-Club Migros de Lausanne. Il est membre de la Société Suisse de Pédagogie Musicale.
En avril 2005, avec le Chœur « Intervalles » il participe au Festival « Le Printemps Musical » à Chamonix (France). Depuis 2005, il est régulièrement invité en Russie pour diriger des chœurs professionnels.
Depuis 2006, il est Directeur artistique du Stage Choral de Liturgie Orthodoxe à Crêt-Bérard (Suisse).
En 2010, il est engagé pour diriger l'Atelier de musique orthodoxe russe dans le cadre de la Fête Cantonale de Chant du Valais (Fully).
de 2011 à 2021, il est Directeur artistique du Stage Choral de liturgie orthodoxe à Orléans (France).
En 2018, avec le Chœur Bortnianski (Orléans, France) il participe à la 2ème Assemblée chorale russe de Paris.
Il dirige actuellement trois sociétés chorales : « La Lyre » de Moudon (Suisse), le Chœur d’hommes de Martigny (Suisse) et le Choeur mixte Bortnianski à Orléans (France).
Le répertoire des œuvres qu'il a dirigées comprend des messes de A. Lotti, G. Doret, J. M. Kolly, A. Dvořák, J. Haydn, W.-A. Mozart, J. N. Hummel, M. Haydn, F. Schubert, C.-D. von Dittersdorf, Ch. Gounod, J.-G. Rheinberger, A. Gretchaninoff, « Les Sept Paroles du Christ en Croix » de C. Franck, les Requiem de G. Fauré et M. Duruflé, le Stabat Mater de J. Haydn et de nombreuses pièces tirées de la liturgie orthodoxe.
Depuis l'ouverture de sa propre École de musique à Lausanne, Sergueï Tcherkassov s'investit de plus en plus intensément dans l'enseignement de la musique.