Chœur BORTNIANSKI Orléans Chant choral de liturgie orthodoxe slave

Direction musicale

Sergueï TCHERKASSOV, violoncelliste professionnelLa Direction musicale est assurée par Sergueï TCHERKASSOV

Violoncelliste professionnel et chef de chœur, Sergueï TCHERKASSOV est né en Russie.

A sept ans, il commence à étudier le violoncelle. A dix-sept, il obtient le Prix d'interprétation du Concours National de Jeunes Musiciens.

En 1982, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et, parallèlement à ses études, il collabore avec de grands artistes russes, notamment le Quatuor Beethoven.
En 1989, il obtient son diplôme de virtuosité et travaille en qualité de premier violoncelliste dans divers orchestres de chambre moscovites.

Il s'établit en Suisse en 1992, et collabore immédiatement avec l'Orchestre de Chambre Romand de Berne. Pendant quelque temps, il enseigne à l'école de musique du Pays d'En Haut et donne des cours de russe à l'Ecole-Club Migros de Lausanne. Il est membre de la Société Suisse de Pédagogie Musicale.

En avril 2005 avec le chœur « Intervalles » il participe au Festival « Le Printemps Musical » à Chamonix (France). Depuis 2005, il est régulièrement invité en Russie pour diriger des chœurs professionnels.

Depuis 2006, il est directeur artistique du Stage Choral de Liturgie Orthodoxe à Crêt-Bérard (Suisse)
En 2010, il est engagé pour diriger l'Atelier de musique orthodoxe russe dans le cadre de la Fête Cantonale de Chant du Valais (Fully).

Depuis 2011, il est directeur artistique du Stage Choral de liturgie orthodoxe à Orléans (France).

En 2018, avec le Chœur Bortnianski (Orléans, France) il participe à la 2ème Assemblée chorale russe de Paris.

Il dirige actuellement trois sociétés chorales : « La Lyre » de Moudon (Suisse), le Chœur d’hommes de Martigny (Suisse) et le Choeur mixte Bortnianski à Orléans (France).
Le répertoire des œuvres qu'il a dirigées comprend des messes de A. Lotti, G. Doret, J. M. Kolly, A. Dvořák, J. Haydn, W.-A. Mozart, J. N. Hummel, M. Haydn, F. Schubert, C.-D. von Dittersdorf, Ch. Gounod, J.-G. Rheinberger, A. Gretchaninoff, « Les Sept Paroles du Christ en Croix » de C. Franck, les Requiem de G. Fauré et M. Duruflé, le Stabat Mater de J. Haydn et de nombreuses pièces tirées de la liturgie orthodoxe.

Depuis l'ouverture de sa propre École de musique à Lausanne, Sergueï Tcherkassov s'investit de plus en plus intensément dans l'enseignement de la musique.

Les concerts

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Nos actualités

10ème stage annuel de chant orthodoxe slave

22 janvier 2020

10ème stage annuel de chant orthodoxe slave

C’est avec joie que nous vous convions au 10ème stage de chant orthodoxe slave du 20 au 26 avril prochains Pour la 10ème année consécutive, le maestro Sergueï  TCHERKASSOV, éminent spécialiste de ce répertoire polyphonique, nous fera découvrir et  partager, avec...

Voir tout

Suivre le choeur

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.